Accueil
 
Activités de la Maison du Hadj
 
Textes législatifs et réglementaires
 
Guide de la Maison du Hadj
 
Guide du Pèlerin
 
Liste des Pelerins
 
Vidéos
 
Coût du Pèlerinage
 
Programme de formation
 
Informations utiles
 
Contact et Suggestions
 
Lien
Guide de la Maison du Hadj
 
INTRODUCTION
CONTEXTE
 
LA MAISON DU HADJ
CREATION - MISSIONS - STRUCTURES - DORTOIR - CANTINE - MAGASINS
 
FORMATION THEORIQUE
FORMATIONS PRATIQUES - LA KAABA - SAFAT ET MARWA
 

INTRODUCTION
L’organisation du pèlerinage musulman dans notre pays remonte au XIIIè siècle, les différents empereurs musulmans tels que Kankou Moussa et Askia Mohamed ont effectué des voyages mémorables dans l’histoire qui ont eu des conséquences aux plans politique, économique et religieux.

L’administration coloniale pour des raisons politiques s’est assurée le suivi des pèlerins du Soudan.

Depuis l’indépendance de notre pays, l’Etat a régulièrement organisé le pèlerinage musulman à l’exception de la campagne de l’année 1989 qui a été confiée à l’Association Malienne pour l’Unité et le Progrès de l’Islam (AMUPI).

En 1999, l’Etat a ouvert le secteur aux promoteurs privés pour permettre aux candidats au pèlerinage d’emprunter la filière de leur choix.

Il convient de reconnaître que l’organisation du pèlerinage devient complexe par le nombre de plus en plus croissant des pèlerins et des organisateurs.

 

CONTEXTE
Au Mali la dispersion des structures (services visites médicales, inscriptions, opération bancaire, établissement passeports) impliquées dans l’opération constituait l’une des difficultés majeures dans l’organisation du pèlerinage, occasionnant des problèmes de coordination pour les organisateurs d’une part et d’autre part des désagréments pour les pèlerins en raison des déplacements multiples à effectuer pour l’accomplissement des formalités de voyages.

Face à cette préoccupation de la communauté musulmane, l’Etat a initié et réalisé la Maison du Hadj, dont la pose de la première pierre a eu lieu le Dimanche 16 août 2001 et l’inauguration le vendredi 04 janvier 2002 pour servir de « Guichet Unique ».

Le présent guide précise les structures de la Maison du Hadj et ses missions.

La Maison du Hadj

Création:
La Maison du Hadj est un Etablissement Public à Caractère Administratif, créée par la loi N° 028 du 27 juillet 2004 qui lui confère la personnalité morale et l’autonomie financière, il est dénommé : Maison du Hadj en abrégé MDH.
Le Décret N° 465/P-RM du 20 octobre 2004 fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement de cette structure.

Missions:
La Maison du Hadj a pour mission de contribuer à l’organisation et à la gestion du pèlerinage et de la Oumra.
A cet effet, elle est chargée de :

  • Appuyer les actions entreprises par les structures impliquées dans l’organisation du pèlerinage ;
  • Donner les informations nécessaires aux pèlerins et aux citoyens à travers des émissions télévisées et radiodiffusées et des articles d’information sur les rites à observer aux Lieux Saints de l’Islam.
 

Les Structures :

Guichet Unique :

A l’ouverture de la campagne du pèlerinage les services, les sociétés et les agences de voyages impliqués dans l’organisation du pèlerinage s’installent au guichet unique de la Maison du Hadj pour accueillir les candidats au pèlerinage en vue de les assister à accomplir les différentes formalités administratives qui sont :

  • Les visites médicales
  • L’inscription
  • Le versement du coût du pèlerinage
  • La vaccination
  • L’établissement du passeport
  • La pesée des bagages
  Guichet
 
Dortoir :
Constitué de 18 chambres d’une capacité d’environ 300 pèlerins, elles sont sollicitées par des pèlerins venant des régions pour séjourner à Bamako quelques jours en vue d’accomplir les formalités administratives de voyages et d’autres pour attendre l’arrivée des bagages de l’Arabie Saoudite.
 
 
 
Cantine :
Composée de deux compartiments, un pour hommes et un pour femmes sert de restaurant aux pèlerins.
 
Magasins :
Ils sont mis à la disposition des organisateurs pour la pesée des bagages des pèlerins au départ et le stockage des bagages avant leur restitution aux pèlerins au retour.
 

Formation et Sensibilisation des pèlerins

Formation théorique :
Des séances de formation théorique portant sur les rites du pèlerinage, les formalités administratives de voyage au Mali et en Arabie Saoudite et les conditions de séjour sur les Lieux Saints de l’Islam sont enseignées aux pèlerins.

Formation pratique

  • La Kaaba :
    La simulation de la Kaaba à la maison du Hadj permet aux pèlerins d’apprendre à faire les sept tours.
  • Safat et Marwa :
    Ces deux monts représentés à la Maison du Hadj permettent aux pèlerins d’apprendre à faire les sept aller et retour de Safat et Marwa.
 
     
Ces différentes formations sont appuyées par des projections de films sur les rites du pèlerinage et des sketchs à la radio et à la télévision.
 

© Maison du Hadj
Tél. (+223) 20 29 50 98  -  Fax : (+223) 20 29 50 65